Skip to main content
May 19, 2020
Question

Comment puis-je comptabiliser mes revenus à partir de la réalisation du travail et non des factures? Ex contrat 10k$ fait jan-fév comptabilise 5k de revenu jan & 5k fev

  • May 19, 2020
  • 1 reply
  • 0 views

Comment puis-je comptabiliser mes revenus à partir de la réalisation du travail et non des factures produites? Alors que je suis déjà en mode "comptabilité d'exercice" QBO semble ne prendre en compte que les dates de facturation pour les revenus.  Je facture souvent à la fin, suivant la livraison du service informatique fini. Je voudrais être en mesure de considérer mes revenus selon mon travail fait et non seulement la date de facturation. Par exemple, pour l'instant un contrat de 15 000$ réalisé de décembre à février à part égale mais facturé en mars sera comptabilisé en revenu de 15 000$ en mars uniquement. Je voudrais l'avoir représenté en 5 000$ en décembre, 5 000$ en janvier et 5 000$ en février ( selon le travail accompli). Un autre exemple serait avec un abonnement. Alors que la facture serait exemple de 12 000$ pour l'année, je veux la représenter avec un revenu comptabilisé de 1 000$ par mois, même s'il s'agit d'une facture de 12 000$ d'un coup. Merci! 

1 reply

May 19, 2020

Bonjour alexandre.dallai,

Merci pour votre question et l'explication de ce que vous cherchiez en utilisant les factures dans QuickBooks en ligne. Je peux vous aider avec ceci pour assurer que vous soyez capable de comptabiliser vos données au besoin.

Dans QuickBooks en ligne, c'est possible de créer des factures et la méthode comptable d'exercice vous donne une idée des montants que vous allez recevoir. Pour avoir que ces montants sont comptabilisés vraiment comme le revenu, il faut enregistrer des paiements associés. En utilisant votre exemple de 12 000 $ pour l'année et vous voulez comptabiliser 1 000 $ par moi, c'est possible de créer la facture pour 12 000 $, puis d'enregistrer des paiements partiels chaque mois. Voici un article au sujet des paiements sur les factures : https://quickbookscanada-francais.lc.intuit.com/articles/1771511

Si cela n'est pas ce que vous cherchiez, je vous encourage à consulter un comptable pour déterminer la meilleure méthode de comptabiliser vos opérations dans le logiciel. L'onglet Mon comptable dans QuickBooks vous permet de connecter avec un comptable en l'invitant à travers le champ donné ou en utilisant le bouton Trouver un spécialiste pour vous aider pour trouver un comptable prgs de vous.

Laissez-moi savoir si vous avez besoin de clarification!

May 19, 2020
Merci beaucoup pour la réponse Laura!
Puis-je enregistrer un paiement partiel uniquement au fin comptable? alors comment comptabiliser l'entrée d'argent dans le compte de 12 000$? Et qu'en est-il des contrats réalisés mais pas encore facturé?

J'ai vu une solution en ligne qui parlait de la création d'un compte de "crédit client". Serait-ce une solution viable? c.à.d faire une entrée de journal où je crédite les revenus et je débite le compte clients ( qui serait en négatif jusqu'à la réception du vrai paiement) pour le comptabiliser en revenu au bon moment et ensuite en recevant l'argent, je crédite le compte client? (ça me semble logique, pa contre je ne suis pas sûr de comment créer ce compte client)

Merci!
September 24, 2020

Bonjour Alexandre!

 

Si jamais tu as besoin de conseils au niveau comptable, j'utilise quickbooks depuis plusieurs années et j'ai une formation en comptablité universitaire. Je te recommande de me contacter si tu n'as toujours pas eu de réponses à tes questions. Tu peux me rejoindre par facebook sur la page de mon entreprise, chez hansel et gretel, à quebec.