Skip to main content
April 17, 2022
Question

Bonjour, j'aimerais savoir comment faire une écriture de régularisation qui inclue des taxes (TPS et TVQ) ?

  • April 17, 2022
  • 1 reply
  • 0 views

Bonjour,

Pour inclure la partie de mon véhicule automobile utilisé pour le travail, dans mon ancien logiciel, j'entrais une entrée comptable comme celle-ci en écriture de journal : 

TPS versée sur les achats 59,57$ (DT)

TVQ versée sur les achats 118,84$ (DT)

Amort. Véhicule  1191,33$ (DT)

Apport du propriétaire 1369,74$ (CT)

 

Comment faire avec QB pour faire cette régularisation si je ne peux pas inscrire de taxes dans les écritures de journal? J'ai pensé faire une "dépense" mais je ne peux pas spécifier séparément le montant de la taxe fédérale de la taxe provinciale.. 

Merci! 

    1 reply

    April 18, 2022

    Bonjour ChantalF,

     

    C'est important que toutes vos transactions soient entrées correctement pour que vos comptes soient balancés. QuickBooks en ligne est un outil qui vous donne l'option de pouvoir créer des écritures de journal pour représenter le mouvement d'argent entre plusieurs comptes. Je peux vous donner de l'information à ce sujet.

     

    Pour ajouter des taxes à votre écriture de journal, il ne faudrait pas le faire dans sa propre ligne, mais en l'ajoutant à une des lignes existant de la transaction. Il faudrait s'assurer de choisir le code TPS/TVQ achats si c'est pour une dépense ou TPS/TVQ ventes si c'est pour une vente. Tentez de le mettre sur une des lignes, et si cela ne s'ajoute pas correctement sur votre rapport de taxe, il faudrait appliquer le code de taxe sur l'aitre ligne plutôt.

     

    Si vous avez autres questions, n'hésitez pas de les poser ici.

    ChantalFAuthor
    April 24, 2022

    Merci! Je ne suis pas certaine de tout comprendre mais quand je serai rendue là, je verrai probablement ce que vous voulez dire ;) 

    April 25, 2022

    Si vous avez autres questions, n'hésitez pas de les poser ici.